/ mai 5, 2018

Pour sa 4ème année d’existence, l’Ecole Numérique Ardéchoise (ENA) innove et lance une nouvelle formation certifiante sur le territoire Drôm’Ardéchois : Concepteur Développeur Informatique. Sur ce territoire comme ailleurs, le constat est le même : le manque croissant de personnes formées aux compétences du numérique, et les difficultés quotidiennes et récurrentes des entreprises à trouver des talents. Soutenue par ses partenaires – la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Val’Eyrieux, la Mairie de Guilherand-Granges, et les agences Pôle Emploi d’Ardèche et de Drôme – l’Ecole Numérique Ardéchoise a donc décidé d’ouvrir un nouveau lieu de formation pour accueillir ce nouveau cursus.

A propos de la formation

La formation certifiante « Concepteur Développeur Informatique » est ouverte à toute personne inscrite à Pôle Emploi. Elle est gratuite pour les apprenant·e·s. Elle mène à un Titre Professionnel de niveau II, équivalent à BAC+3/BAC+4. Elle aura lieu du 18 Juin 2018 au 30 Septembre 2019, dont 12 mois en Entreprise en Contrat de Professionnalisation. Pendant ces 15 mois et demi, les stagiaires seront présents 910 heures en centre, situé à Guilherand-Granges. De plus, tou·te·s les apprenant·e·s seront rémunéré·e·s pendant toute la durée de la formation.
La pédagogie employée est basée sur une approche positive et bienveillante, et axée sur la mise en situation professionnelle : les exercices pour l’exercice sont proscrits le plus possible.

A propos de l’ENA

L’Ecole Numérique Ardéchoise est le Centre de Formation de l’association Le Labo.VE basée au Cheylard, dont l’objet est mise en place d’une politique de développement de la filière numérique et des nouveaux usages générés par le numérique dans la société et l’économie. Elle organise déjà depuis 2015, avec son partenaire Simplon.co, une autre formation certifiante à un Titre Professionnel de niveau III (équivalent BAC+2) « Développeur Logiciel », réservée elle aussi aux demandeurs d’emploi. Depuis 3 ans, 52 personnes ont été formées au Cheylard, dont 67% d’entre elles ont (re)trouvé un emploi dans les 6 mois après la fin de la formation.
Au sein de l’association, l’Ecole est complétée par le fablab La Fabritech, « laboratoire » de fabrication numérique ouvert à tou·te·s, aux particuliers comme aux entreprises.

Share this Post