Durée : 35 heures

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

Dans le cadre de son activité professionnelle, pratiquer la langue anglaise et des stratégies linguistiques afin d’exploiter des documentations techniques, d’utiliser un outil logiciel, de communiquer par mail et au téléphone.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues, utiliser l’anglais au niveau B1 en compréhension de l’écrit, au niveau A2 en compréhension de l’oral, et au niveau A2 en expression écrite et orale.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Le professionnel est confronté à l’utilisation de documentations techniques en anglais et à la recherche d’informations sur des sites Internet anglophones. Il utilise des outils logiciels non francisés. Il peut communiquer en anglais par mail ou par téléphone avec des entités de son entreprise, des clients, des centres de support technique, des fournisseurs ou des éditeurs situés à l’étranger. En cas de difficultés techniques, il fait appel et contribue à des communautés internationales de développeurs, au moyen de forums et de groupes d’échanges.

Critères de performance

  • La documentation technique en anglais est comprise sans contre-sens
  • L’outil logiciel en anglais est utilisé de façon fiable et autonome
  • La communication écrite en anglais est rédigée de façon adaptée à l’interlocuteur et sans faute nuisant à la fiabilité de l’échange
  • La communication technique orale en anglais est réalisée de façon simple sur des sujets professionnels, en face à face ou au téléphone

Savoirs

  • Connaissance des différentes stratégies de lecture
  • Connaissance des différentes méthodes de traduction, telles que reformulation, résumé et mot à mot
  • Connaissance de la nature grammaticale et de la place des mots dans une phrase
  • Connaissance des formes verbales les plus courantes
  • Connaissance du vocabulaire professionnel technique
  • Connaissance du vocabulaire des en-têtes, des débuts et de fins de messages et des formules de politesse appropriées
  • Connaissance des abréviations les plus courantes utilisées dans les messages courts
  • Connaissance des règles pour épeler des mots et transmettre des chiffres oralement
  • Connaissance des formules téléphoniques courantes

Savoir-faire techniques

  • Identifier les différents types de documents techniques et leur structure
  • Lire et exploiter différents documents techniques
  • Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ anglophones
  • Utiliser des outils en ligne du type traducteur ou glossaire
  • Utiliser l’interface graphique d’un logiciel en anglais
  • Exploiter des consignes d’installation, une aide en ligne et des messages d’erreur de logiciels en anglais
  • Poser un problème technique ou commercial en anglais par écrit et comprendre la réponse
  • Poser un problème technique ou commercial et échanger en anglais par oral ou au téléphone

 

Compétence précédente : Développer des composants dans le langage d’une base de données35 heures
Compétence suivante : Concevoir une application70 heures