Durée : 70 heures

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir des diagrammes de classes et des diagrammes de composants du dossier de conception, développer et tester les composants de la couche métier d’une application informatique dans une
architecture n-tiers, dans le respect des bonnes pratiques du développement objet.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Le développement des composants s’effectue à partir d’un environnement de développement intégré supportant un langage objet ainsi que les cadres d’applications (framework) et les librairies associés à l’architecture choisie.

Critères de performance

  • Les bonnes pratiques de conception objet sont appliquées
  • Les composants métier sont conformes aux diagrammes de classes et de composants
  • Les règles métier sont implémentées dans les classes métier avec les cas d’exception
  • Les tests unitaires des composants métier sont prévus

Savoirs

  • Connaissance des concepts et d’un langage de développement objet
  • Connaissance du formalisme des diagrammes du langage de modélisation unifié UML
  • Connaissance de l’architecture applicative n-tiers et des différents types de serveurs
  • Connaissance de l’architecture logicielle en couches
  • Connaissance de techniques de communication applicative telles que les services Web
  • Connaissance des bonnes pratiques de conception de composants dans une architecture logicielle en couches

Savoir-faire techniques

  • Utiliser les fonctionnalités de génération de code de l’outil de modélisation UML
  • Développer des composants dans un langage objet
  • Utiliser des composants issus d’un cadre d’applications (framework) ou d’une librairie
  • Utiliser les moyens de gestion des identités et des certificats numériques
  • Utiliser l’environnement de développement et les outils associés pour organiser le développement
  • Utiliser un cadre d’applications (framework) pour produire les tests unitaires
  • Documenter les composants

Savoir-faire organisationnels

  • Planifier et suivre les tâches de développement
  • Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement
  • Contribuer à la mise à jour des bases de connaissances accessibles par Internet

 

Compétence précédente : Collaborer à la gestion d’un projet informatique70 heures
Compétence suivante : Construire une application organisée en couches70 heures