Durée : 70 heures

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir du cahier des charges de l’application, des spécificités ergonomiques et fonctionnelles de l’équipement mobile, et en suivant une démarche de conception agile, concevoir la maquette graphique appropriée à l’équipement. Développer l’application en respectant les contraintes de l’architecture du matériel cible et déployer l’application dans l’environnement du matériel cible afin de répondre au besoin fonctionnel de l’utilisateur.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Le développement de l’application de mobilité numérique se réalise en liaison étroite avec l’utilisateur et à l’aide d’un environnement de développement dédié au matériel cible et à son système d’exploitation.

Critères de performance

  • Les fonctionnalités de l’application sont conformes au cahier des charges fonctionnel
  • L’ergonomie respecte l’expérience utilisateur du matériel cible mis en oeuvre
  • Les composants sont opérationnels
  • L’application est déployée sur le matériel cible

Savoirs

  • Connaissance d’une démarche de développement agile
  • Connaissance des normes réseaux liées au développement mobile
  • Connaissance des architectures d’application de mobilité numérique : règles ergonomiques, contrôles graphiques et événements, cycle de vie, communication entre applications locale et distante, persistance, sécurité
  • Connaissance des formats normalisés d’échange de données
  • Connaissance de l’utilisation des services distants
  • Connaissance de l’environnement de développement approprié au matériel de mobilité numérique

Savoir-faire techniques

  • Maquetter l’application mobile avec un outil : enchaînement et maquette des écrans associés
  • Adapter le développement de l’interface graphique aux spécificités de l’appareil de mobilité numérique de façon ergonomique
  • Mettre en oeuvre l’environnement de développement de l’application mobile en tenant compte du système d’exploitation cible
  • Coder dans le langage approprié les composants de l’application mobile
  • Mettre en oeuvre les échanges de données entre l’équipement mobile et un serveur d’entreprise
  • Réaliser un jeu de tests de l’application mobile en fonction des caractéristiques du matériel cible
  • Gérer la sécurité de l’application mobile en termes de protections, d’authentification et de cryptage
  • Gérer les performances de l’application mobile

Savoir-faire relationnels

  • Écouter, reformuler et synthétiser les demandes utilisateurs
  • Animer une réunion de travail avec les utilisateurs

Savoir-faire organisationnels

  • Planifier et suivre les tâches de développement
  • Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement
  • Contribuer à la mise à jour des bases de connaissances accessibles par Internet

 

Compétence précédente : Construire une application organisée en couches70 heures
Compétence suivante : Préparer et exécuter les plans de tests d’une application70 heures