Durée : 70 heures

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir des objectifs du projet définis en terme de livrables et de la démarche projet, collaborer à la planification et au suivi des ressources humaines et matérielles allouées au projet, mettre en oeuvre les procédures qualité décrites dans le plan qualité projet, définir l’environnement de développement et les outils collaboratifs du travail en équipe, afin d’atteindre les objectifs du projet en termes de coût, de délai et de qualité.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce au sein d’une équipe projet sous la responsabilité d’un chef de projet et dans un environnement de travail organisé selon la méthode choisie.
Le degré de responsabilité du concepteur développeur informatique varie selon la taille et la complexité du projet.
L’organisation du travail dépend de la méthode de développement choisie, séquentielle ou itérative. Dans un développement de type séquentiel, cette organisation est structurée de façon hiérarchique, tandis que dans un développement itératif de type agile, l’organisation est structurée de façon plus collaborative.

Critères de performance

  • Le suivi des activités ou des tâches est mis en oeuvre à partir du planning défini
  • Les procédures qualité sont mises en oeuvre dans le cadre d’une approche CMMI de niveau II
  • Les procédures d’utilisation des outils collaboratifs sont décrites
  • L’environnement de développement est défini

Savoirs

  • Connaissance du référentiel « Capability Maturity Model Integration » et de son niveau II
  • Connaissance des différents types de démarches de conception de logiciel
  • Connaissance des outils de planification du type Pert et Gantt
  • Connaissance des méthodologies de découpage de projets en itérations, d’estimation de complexité et de charge, de suivi en temps réel
  • Connaissance des outils bureautiques de gestion de projet
  • Connaissance des environnements de développement liés à la technologie de développement utilisée
  • Connaissance des outils d’automatisation de production de projet

Savoir-faire techniques

  • Décrire les procédures de la démarche qualité
  • Utiliser un outil collaboratif de partage de code et de gestion de configuration logicielle
  • Utiliser un outil collaboratif de partage de documents
  • Mettre en oeuvre une organisation de projet standard
  • Mettre en oeuvre un outil de planification et de suivi

Savoir-faire relationnels

  • Animer une réunion de travail

Savoir-faire organisationnels

  • Conduire de façon séquentielle un projet de conception et de développement
  • Animer et coordonner de façon itérative et en mode collaboratif un projet de conception et de développement
  • Établir un compte rendu de réunion
  • Planifier et suivre les tâches de développement d’une application informatique
  • Établir des rapports d’activité et de reste à faire

 

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