Le Labo.VE est une association qui promeut l'usage du numérique sur le territoire adréchois

Le Labo.VE est une association Loi 1901 établie au Cheylard, en Ardèche qui a pour objet la mise en place d’une politique de développement de la filière numérique et des nouveaux usages générés par le numérique dans la société et l’économie. Elle porte 2 activités ouvertes à tou·te·s : le centre de formation l’Ecole Numérique Ardéchoise (ENA), et le fablab La Fabritech.

Le numérique est désormais partout, et ses usages se multiplient. Il est donc important que n’importe qui puisse s’y former pour mieux appréhender la société actuelle et future.

Ecole Numérique Ardéchoise (ENA)

Le Labo.VE organise plusieurs formations : Concepteur Développeur Informatique, Développeur Logiciel, Initiation à la CAO 2D/3D, Utilisation d’une imprimante 3D, etc. Toutes ces formations ont un point commun : le numérique. Toutes ces formations sont regroupées dans l’Ecole Numérique Ardéchoise (ENA).

L’Ecole Numérique Ardéchoise a pour but d’enseigner le numérique sous toutes ses formes au plus grand nombre. Il y a tous les types de formations : courtes ou longues, certifiantes ou non, gratuites ou payantes (prise en charge possible par les OPCA).

Toutes les formations dispensées à l’Ecole Numérique Ardéchoise ont le même objectif : s’approprier les outils numériques. La pédagogie utilisée est basée sur une approche positive : apprendre à apprendre, valoriser les talents, développer l’intelligence collective. Les méthodes employées pour y parvenir sont : l’autonomie encadrée, apprendre en faisant, apprendre en transmettant, apprendre à plusieurs.

La Fabritech

Le fablab La Fabritech est un lieu ouvert à tou·te·s, particuliers comme professionnels, qui met à disposition les ressources nécessaires pour concevoir et fabriquer des objets grâce au numérique (CAO 2D/3D, imprimantes 3D, fraiseuses à commandes numériques, etc.) et qui porte des projets innovants, comme par exemple un véhicule électrique dont le coût de fabrication serait inférieur à 500€ et d’une autonomie de 10km.

La Fabritech est aussi un lieu pour apprendre et se former. C’est un projet de territoire qui forme un tout avec l’Ecole Numérique Ardéchoise. On peut apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques, mais on peut aussi aller plus loin en apprenant à programmer des objets pour les rendre « intelligents ». C’est une opportunité pour explorer le numérique sous d’autres formes.

Les formations au développement de logiciels

Depuis 2015, le Labo.VE organise sur le territoire Centre-Ardèche une formation professionnelle diplômante de « Développeur Logiciel », validée par un Titre Professionnel de Niveau III (équivalent BAC+2). Cette formation, connue sous le nom de « Simplon.VE », est réalisée en partenariat avec Simplon.co. De part les valeurs communes avec son partenaire, le Labo.VE destine cette formation en priorité aux personnes éloignées de la filière numérique. Cette formation du Labo.VE est labellisée « Grande École du Numérique » depuis 2016.

Pour toutes ses activités, le Labo.VE insiste pour qu’elles soient animées par des professionnel·le·s en activité.

En 2018, le Labo.VE lance une nouvelle formation professionnelle diplômante de « Concepteur Développeur Informatique », validée par un Titre Professionnel de niveau 2 (équivalent BAC+3 / BAC+4).

Soutiens

Le Labo.VE est soutenu dans ses actions et sa démarche par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de l’Ardèche, le Département de l’Ardèche, la Communauté de Communes Val’Eyrieux, Pôle Emploi, et l’OPCA AGEFOS PME.